La fillette bien élevée : livre de lecture à l’usage des écoles de fille, Louise Sagnier, Paris, A. Colin, 1896, Enfant se rongeant les ongles (p. 25) – BnF – Département Langues, littérature et arts
Morale, règles et convenances, hygiène, entretien du linge et de la maison, soin des enfants, cuisine, couture, économie domestique : tels sont les thèmes abordés dans les manuels scolaires et livres de lecture destinés aux petites filles. L’éducation donnée aux fillettes a pour vocation l’apprentissage des vertus et qualités féminines et de leur futur métier de maîtresse de maison et de mère de famille.
L’ouvrage ouvre sur un éloge de Jules Ferry, bienfaiteur de tous les enfants de France, mais encore plus des petites filles que les familles envoyaient moins facilement à l’école. Le manuel poursuit également un objectif d’égalité sociale en dispensant les bonnes manières aussi bien aux filles d’ouvrier qu’aux filles de la bourgeoisie : « L’éducation efface plus sûrement que l’instruction la distance qui sépare encore l’enfant du peuple de l’enfant de la bourgeoise. » (p.11)
Questions
1. Que donne à comprendre ce traité d'éducation de jeunes filles ?
2. En quoi montre-t-il la relativité des règles ?